Partager

UE 9.9a Agents infectieux et cancer

Objectifs

Rôle des agents infectieux dans l’oncogenèse. Dérégulation à long terme post infection primaire.

Compétences méthodologiques et techniques acquises

Savoir analyser les mécanismes cellulaires dérégulés lors de cancers induits par des pathogènes.

Programme : 20h de cours et 10h de TD

Le module « agents infectieux et cancer » a pour objectif d’explorer la capacité de certains pathogènes à induire le développement de cancer. La liste de ces pathogènes étant relativement restreinte, la quasi-totalité d’entre-eux fait l’objet d’une présentation détaillée des mécanismes moléculaires et cellulaires mis en jeu aboutissant à cette cancérisation.

Chaque pathogène, qu’il soit viral (virus des hépatites, papillomavirus et polyomavirus, …) ou bactérien (H. pylori) est ainsi présenté par des chercheurs et enseignant-chercheurs spécialistes dans leur domaine. En amont de ces interventions, les notions de cycle cellulaire et de prolifération sont ré-abordées afin de mieux appréhender les interactions moléculaires spécifiques de ces agents avec la cellule infectée.

Enfin, ces dernières années, les avancées thérapeutiques et plus particulièrement vaccinales contre plusieurs de ces pathogènes ont fait apparaitre la notion de vaccin anti-cancer. Quand elle est disponible, cette notion est donc également intégrée et présentée par les intervenants de ce module.